Des perspectives suisses en 10 langues

Travail: Emmanuel Macron sur les traces de Nicolas Sarkozy

Emmanuel Macron au milieu des abats mardi matin à Rungis KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/PHILIPPE WOJAZER / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Emmanuel Macron, venu tôt mardi sur l’immense marché de Rungis, dans le Val-de-Marne près de Paris, a estimé qu'”on peut faire travailler plus en gagnant davantage”. Ce slogan est proche de celui prôné en 2007 par Nicolas Sarkozy (“Travailler plus pour gagner plus”).

“Moi je l’ai dit, je veux être le candidat du travail, je veux être demain le président du travail, remettre le travail à l’honneur, encourager celles et ceux qui travaillent au quotidien”, a déclaré l’ancien ministre de l’économie.

Arrivé à 06h00 du matin à Rungis, le candidat d’En Marche ! s’est rendu dans l’emblématique pavillon de la triperie, dont les têtes de veaux sont devenues un passage obligé pour nombre de politiques.

Bien accueilli, M. Macron a échangé avec des patrons bouchers, qui lui ont parlé de leurs difficultés d’embauche malgré des “bons salaires” ou avec des employés sur leurs conditions de travail, souvent de nuit, et dans le froid des entrepôts des grossistes.

“Quand on récompense le travail, qu’on simplifie, qu’on baisse les charges, on permet aux gens par leur travail de devenir ce qu’ils n’étaient pas”, a fait valoir M. Macron, avant de poursuivre sa tournée électorale aux viandes et aux fruits et légumes.

Un peu plus tard lors de cette visite, il a jugé que “les gens de gauche, ils empêchent de créer des emplois, les gens de droite, ils font qu’on va travailler plus en gagnant moins”. “Je pense qu’on peut faire travailler plus en gagnant davantage”, a dit M. Macron.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision