Des perspectives suisses en 10 langues

Travailleurs étrangers: contingents inchangés pour 2013

(Keystone-ATS) Le nombre de travailleurs extracommunautaires hautement qualifiés autorisés à venir en Suisse ne changera pas l’an prochain. Malgré les appels des milieux économiques, le Conseil fédéral a choisi la stabilité en fixant vendredi les contingents pour 2013.

Les entreprises pourront recruter 8500 spécialistes en provenance d’un pays hors Union européenne. Les autorisations se divisent en 3500 permis de séjour et 5000 de courte durée. Pour les prestataires de services des Etats de l’UE/AELE, le Conseil fédéral a accordé au plus 3000 autorisations de courte durée et 500 autorisations de séjour. Ces permis sont délivrés pour des séjours dépassant 120 jours.

Le Conseil fédéral a tenu compte des perspectives actuelles. Selon lui, l’accès à l’emploi pour les travailleurs indigènes et en provenance de l’UE doit rester prioritaire et les travailleurs extracommunautaires seulement compléter l’offre. Il est très important que les conditions salariales en usage dans la région et la branche soient respectées, fait encore valoir le gouvernement

Pour couvrir durablement les besoins en main-d’oeuvre qualifiée en Suisse, l’exécutif entend promouvoir encore les potentiels existants dans les années à venir, notamment en encourageant la formation continue et le relèvement du niveau de qualification. A cette fin, il a lancé plusieurs projets touchant à la pénurie de spécialistes et à la politique de formation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision