Des perspectives suisses en 10 langues

Trente milliards de dollars promis pour la reconstruction de l’Irak

Septante-six pays, 51 organismes d'aide internationale, 107 associations et fondations, ainsi que 1850 hommes d'affaires, ont participé à cette conférence de trois jours. KEYSTONE/AP/JON GAMBRELL sda-ats

(Keystone-ATS) Les engagements en faveur de l’Irak ont atteint 30 milliards de dollars lors de la conférence internationale sur la reconstruction de ce pays, a annoncé mercredi le Koweït, pays hôte. L’Irak est ravagé par trois ans de guerre contre le groupe Etat islamique (EI).

“L’engagement de la communauté internationale envers l’Irak a été clair durant la conférence” avec un montant total de 30 milliards de dollars, soit environ 28 milliards de francs, a dit à la presse le chef de la diplomatie koweïtienne, cheikh Sabah al-Khaled Al-Sabah.

Cet engagement a été illustré, selon lui, par la participation à cette conférence de trois jours de 76 pays, 51 organismes d’aide internationale, 107 associations et fondations, ainsi que 1850 hommes d’affaires.

“On espérait un montant plus important”, a toutefois rappelé le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al-Jaafari, dans une première réaction. Au premier jour de la conférence, lundi, les responsables irakiens avaient en effet chiffré les besoins de leurs pays à 88 milliards de dollars, dont 22 milliards à court terme.

Lors de cette conférence, le ministre irakien des Affaires étrangères a par ailleurs déclaré que la guerre contre l’EI avait fait 18’000 morts et 36’000 blessés depuis 2014.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision