Des perspectives suisses en 10 langues

Trois quarts des enfants de 2 à 4 ans sont victimes de violence

En Suisse, le rapport de l'Unicef mentionne principalement de l'intimidation entre élèves (photo symbolique, archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Trois quarts des enfants âgés entre 2 et 4 ans sont victimes de violences domestiques, pointe le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) dans un rapport publié mercredi. Ce chiffre représente environ 300 millions de filles et de garçons dans le monde.

“Des bébés sont giflés, des filles et des garçons sont contraints de se livrer à des actes sexuels, des adolescents sont assassinés au sein de leur communauté. La violence envers les enfants n’épargne personne et ne connaît aucune limite”, déclare dans un communiqué Cornelius Williams, responsable de la protection de l’enfance à l’Unicef.

Les faits de violence concernent des enfants dès le plus jeune âge, dénonce encore l’organisation dans son rapport intitulé “Un visage familier: la violence dans la vie des enfants et des adolescents”. Dans les 30 pays qui recensent des données à ce sujet, près de six enfants sur 10 âgés de 12 mois sont régulièrement victimes de punitions physiques violentes. Près d’un enfant sur 10 de cet âge est giflé ou frappé au visage.

Environ 15 millions de jeunes femmes âgés de 15 à 19 ans ont elles subi des rapports ou autres actes sexuels forcés au cours de leur vie, relève le texte. En outre, dans 28 pays, 90% des adolescentes qui ont subi de tels actes ont indiqué que le premier incident avait été commis par une de leurs connaissances.

Intimidation en Suisse

L’école peut aussi constituer un vecteur de violence. Environ 732 millions d’enfants dans le monde, soit la moitié des enfants en âge d’être scolarisés, vivent dans un pays où les châtiments corporels à l’école ne sont pas complètement interdits.

En Suisse, le rapport mentionne principalement de l’intimidation entre élèves. Plus de 30% des adolescents âgés de 11 à 15 ans ont reconnu avoir malmené un ou plusieurs de leurs camarades au moins une fois au cours des deux derniers mois.

Un mort toutes les sept minutes

Toutes les sept minutes, un adolescent est tué par un acte violent quelque part dans le monde, met encore en exergue l’Unicef. Autre constat: les garçons noirs non hispaniques âgés de 10 à 19 ans aux Etats-Unis ont “presque 19 fois plus de risques d’être assassinés que les garçons blancs non hispaniques du même âge”.

L’Unicef appelle les gouvernements à appliquer le programme “INSPIRE: Sept stratégies pour mettre fin à la violence à l’encontre des enfants”, mis en place notamment avec l’OMS. Parmi ces recommandations figurent notamment la formation des enfants, parents, enseignants et membres de la communauté à reconnaître la violence sous toutes ses formes, des données mieux ventilées sur la violence envers les enfants, ainsi que des plans d’action nationaux visant à éliminer cette violence.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision