Des perspectives suisses en 10 langues

Trompita l’éléphante star du zoo de Guatemala a fêté ses 57 ans

Trompita, vénérable éléphante et principale attraction du zoo de Guatemala, a fêté dimanche ses 57 ans. Pour l'occasion, elle s'est régalée d'un gâteau de fruits et de légumes de 105 kilos (image symbolique/archives). KEYSTONE/EPA/OLIVER DIETZE sda-ats

(Keystone-ATS) Trompita, vénérable éléphante et principale attraction du zoo de Guatemala, a fêté dimanche ses 57 ans. Pour l’occasion, elle s’est régalée d’un gâteau de fruits et de légumes de 105 kilos.

Le pachyderme avait en réalité atteint dès samedi cet âge respectable – les éléphants d’Asie vivent en moyenne 48 ans -, mais “on cherche toujours un dimanche pour fêter” son anniversaire avec les visiteurs, en majorité des enfants, a expliqué aux journalistes la responsable marketing du zoo La Aurora, Ana Lucia Vasquez.

Née en captivité, Trompita est très douce, sait jouer au football et même jouer de l’harmonica, assure celui qui est son soigneur depuis 50 ans, Romeo “Tarzan” Lopez. Lui a le même âge qu’elle et l’a connue enfant, dans le cirque où Trompita travaillait avant de couler des jours paisibles au zoo.

Dimanche, le gâteau de la quinquagénaire ne comportait ni chocolat, ni génoise, mais des bananes, des pommes, des épis de maïs, des melons, des pastèques et autres carottes. Avant d’y faire honneur, l’éléphante a eu droit à un câlin de son soigneur “Tarzan”.

Pensionnaire du zoo guatémaltèque depuis 2008, Trompita est devenue rapidement le pensionnaire emblématique du parc, après la mort cette année-là de Mocosita, autre femelle de la même espèce, qui vivait à La Aurora depuis… 53 ans.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision