Des perspectives suisses en 10 langues

Trump ne va pas quitter l’accord sur le nucléaire iranien

Le président américain Donald Trump va annoncer une "décertification" de l'accord sur le nucléaire iranien (archives). KEYSTONE/AP/EVAN VUCCI sda-ats

(Keystone-ATS) Le président américain Donald Trump va annoncer vendredi la “non-certification” des engagements de l’Iran dans le cadre de l’accord sur son programme nucléaire. Il ne quittera pourtant pas cet accord conclu en 2015, a indiqué le secrétaire d’Etat Rex Tillerson.

“Notre intention est de rester dans la JCPOA (acronyme de ce texte) mais le président va décertifier”, a indiqué M. Tillerson. “Nous ne demandons pas au Congrès de réimposer des sanctions car cela reviendrait de facto à quitter l’accord”, a-t-il expliqué.

Cette “décertification” de l’Iran ne signifie pas que Washington se retire de l’accord de Vienne. Elle sera officialisée par le président américain dans son allocution prévue à 12h45 (18h45 en Suisse), a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Le discours de Trump, a-t-il ajouté, va poser les bases d’une politique plus agressive vis-à-vis de l’Iran, octroyant notamment au département du Trésor de plus larges prérogatives pour sanctionner le corps des Gardiens de la révolution iranienne. Il s’agit, a expliqué Tillerson à des journalistes, d’apporter une réponse aux initiatives déstabilisatrices que mènent les Pasdaran au Proche-Orient.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision