Des perspectives suisses en 10 langues

Tuerie d’Aurora: pas de circonstances atténuantes pour le tireur

(Keystone-ATS) Les jurés chargés de juger James Holmes, poursuivi pour avoir tué 12 personnes dans un cinéma d’Aurora, dans le Colorado, en 2012, ont refusé lundi d’accorder des circonstances atténuantes à l’accusé. Ils ouvrent ainsi la voie à une condamnation à la peine capitale.

Les neuf femmes et trois hommes, qui avaient commencé leurs délibérations sur cette question jeudi avant d’observer une pause vendredi, ont rejeté la demande de la défense. Celle-ci faisait valoir que les circonstances atténuantes pesaient plus lourdement que les circonstances aggravantes dans cette affaire.

Le jury avait déjà rejeté la requête de l’accusé plaidant la démence. Il l’avait reconnu coupable de l’ensemble des 165 chefs d’accusation retenus contre lui dont ceux de meurtres et tentative de meurtres.

James Eagan Holmes, 27 ans, avait pénétré le 9 juillet 2012 dans une salle du cinéma Century 16 situé à Aurora dans la banlieue de Denver où était programmée la première du film “The Dark Knight Rises”, de la trilogie Batman. Après avoir lancé une grenade lacrymogène dans la salle, il avait ouvert le feu sur les spectateurs à l’aide d’un fusil d’assaut, tuant 12 personnes et en blessant 58 autres.

Les jurés avaient déjà admis que des circonstances aggravantes avaient été établies et qu’elles étaient de nature à justifier une condamnation à la peine capitale. Ils vont maintenant entendre une quinzaine de témoignages sur les conséquences induites pour les victimes avant de se prononcer sur la peine à appliquer qui pourrait être une condamnation à mort par injection létale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision