Des perspectives suisses en 10 langues

Tunnel du Mont-Blanc interdit aux poids lourds les plus polluants

(Keystone-ATS) Le transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc sera interdit dès mardi minuit, a décidé le préfet de Haute-Savoie en raison d’un épisode de “pollution majeur” dans la vallée de l’Arve. L’activation d’un tel dispositif est une première en France, selon plusieurs sources.

La vallée de l’Arve, qui compte notamment la ville de Chamonix, subissait mardi son septième jour consécutif de pollution aux particules fines (PM10). Le taux devait dépasser 100 microgrammes (μg) par mètre cube mardi et approcher 125 μg/m3 mercredi.

Ce sont des “niveaux historiquement élevés”, selon une source proche du dossier. C’est pourquoi le préfet a décidé d’activer pour la première fois un dispositif de restriction de la circulation mis en place pour les vallées savoyardes et haut-savoyardes par un arrêté interpréfectoral du 18 juillet 2014.

Mercredi, les poids lourds de classe Euro 3 de plus de 7,5 tonnes seront ainsi interdits de transit via le tunnel du Mont-Blanc et les poids lourds de classe Euro 0 et Euro 1 de 7,5 tonnes seront interdits dans l’ensemble de la vallée de l’Arve.

Ces véhicules représentent selon les dernières estimations environ 10% de la flotte de poids lourds de transit. Ils génèrent près du cinquième des émissions en particules fines et oxyde d’azote, selon un document de la préfecture de région.

Itinéraires alternatifs

“La mesure sera mise en oeuvre tant que cela sera nécessaire”, a déclaré le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc. Au vu des prévisions météorologiques, il est fort probable que l’interdiction soit reconduite jeudi, aucune amélioration sur le front de la pollution n’étant attendue avant vendredi.

“De nombreux contrôles seront effectués par les forces de l’ordre afin de veiller à l’application de cette interdiction”, prévient la préfecture dans son communiqué. “Les poids lourds Euro 3 sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs pour rejoindre l’Italie”, notamment le tunnel du Fréjus en Savoie, où la situation est “sensiblement meilleure”, selon la même source.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision