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Tunnel ferroviaire du Gothard: “un projet remarquable”, estime l’UE

(Keystone-ATS) Berne – Le futur tunnel ferroviaire du Gothard enthousiasme jusqu’à Bruxelles. C’est “un projet remarquable”, a dit le commissaire européen des Transports, Siim Kallas. Pour la Commission européenne, a-t-il expliqué, les travaux du corridor Rotterdam-Gênes sont prioritaires.
Afin de rentabiliser les dépenses, il faudra prendre garde à “ce que nous utilisions aussi ces infrastructures”, a déclaré M. Kallas lors d’une rencontre avec des journalistes suisses mardi à Bruxelles. Il importe notamment que la rentabilité perdure aussi après l’achèvement des travaux.
Certains critiquent le fait que le futur tunnel ne dispose pas encore de raccordement tant au nord avec l’Allemagne qu’au sud avec l’Italie. “La collaboration est ardue dans le réseau des transports car plusieurs parties sont impliquées”, a répondu M. Kallas. Quelques pays européens se seraient plaints que d’autres nations de l’UE ne travailleraient pas assez vite.
Le tunnel de base du Gothard s’insère dans la liaison Nord-Sud entre Rotterdam et Gênes. En Italie, la volonté de garantir le raccordement pour le corridor serait là, est-il dit à Bruxelles. Côté allemand, le tronçon Karlsruhe-Bâle devrait au minimum être achevé d’ici 2019, a assuré l’Allemagne à la Commission européenne.
Suggestion lancéeLa Commission soumettra bientôt un nouveau livre blanc sur la politique européenne des transports. M. Kallas présentera les premières bases possibles vendredi aux ministres des transports des 27 Etats de l’Union et la semaine prochaine au Parlement européen.
Le concept de “mobilité libre”, axé autour d’un réseau de chemins de fer plus efficace et fiable, devrait y occuper une place centrale.
Toutefois la Suisse reste encore “le point de référence de la politique des transports” pour l’UE, disent les milieux de la Commission. L’idée de promouvoir le rail avec les revenus de la circulation routière fait rêver plusieurs pays de l’Union, a dit M.Kallas.

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