Des perspectives suisses en 10 langues

Turquie : trois soldats et un policier tués dans l’est

(Keystone-ATS) Le bilan des victimes parmi les forces de sécurité turques s’est alourdi samedi.Trois militaires et un policier ont péri dans des attaques attribuées aux rebelles du PKK, trois semaines après le début d’une “guerre contre le terrorisme” qui ensanglante ce pays.

“Trois de nos soldats sont morts en martyrs et six autres ont été blessés” dans une explosion survenue sur une route de la province de Bingol (est), dans la région de Karliova, a annoncé l’armée turque dans un communiqué.

Un policier a également été tué samedi au cours d’une attaque du PKK dans la région de Semdinli (région d’Hakkari, sud-est), survenue alors que les forces de l’ordre bouchaient les tranchées creusées par les rebelles. La veille, une attaque avait fait trois morts et six blessés à Daglica, dans la même région d’Hakkari.

Selon une source gouvernementale, 39 membres des forces de sécurité turques ont au total été tués depuis le 20 juillet dans des attaques attribuées au PKK.

La lutte contre le PKK va se poursuivre “intensément”

Après l’attentat-suicide de Suruç (sud), attribué au groupe de l’Etat islamique (EI), dans lequel 33 personnes proches de la cause kurde ont été tuées, la Turquie a déclenché le 24 juillet une “guerre contre le terrorisme” et sept autres civils ont péri dans des violences

Si l’objectif affiché est de lutter à la fois contre le PKK et les djihadistes de l’EI, dans les faits les bombardements de l’aviation turque se concentrent essentiellement sur les positions des rebelles kurdes en Irak. En réponse, le PKK a rompu unilatéralement un cessez-le-feu en vigueur avec Ankara depuis 2013, et repris les armes.

Les combats contre le PKK vont se poursuivre “intensément”, a prévenu samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan, s’exprimant dans la province de Rize, sur les bords de la Mer Noire.

Arrestations

Outre les raids aériens, la Turquie multiplie les coups de filet contre des membres présumés de l’EI et du PKK : au moins 84 personnes ont été arrêtées dans plusieurs provinces dont celles d’Istanbul, de Mardin et de Gaziantep (sud-est), ainsi que de Van (est), a annoncé samedi l’agence de presse proche du gouvernement Anatolie.

Un grand nombre d’explosifs, de kalachnikovs et de lance-roquettes ont été saisis au cours de ces opérations, a ajouté Anatolie. Selon le journal Hürriyet, qui cite des sources officielles, 30 gilets munis d’explosifs, dont certains prêts à l’emploi, ont été retrouvés chez des membres présumés de l’EI.

Au total, plus de 2500 personnes soupçonnées d’être des membres du PKK, de l’EI ou d’un groupe marxiste (DHKP-C) ont été arrêtées, et plus de 600 d’entre elles sont actuellement détenues, selon une source gouvernementale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision