Des perspectives suisses en 10 langues

Turquie: 4 arrestations après des menaces contre des ambassades

Les services de renseignement turcs ont fait état de probables menaces de l'Etat islamique contre des missions diplomatiques (image symbolique). KEYSTONE/AP/THANASSIS STAVRAKIS sda-ats

(Keystone-ATS) Trois personnes ont été arrêtées à Ankara et une autre à Istanbul, dans le cadre de l’enquête sur des menaces contre les ambassades britannique et allemande, a rapporté vendredi l’agence Anadolu. Les quatre individus ne seraient liés à aucun groupe terroriste.

L’ambassade britannique à Ankara avait annoncé jeudi qu’elle serait “fermée au public le vendredi 16 octobre pour des raisons de sécurité”, sans fournir plus de précisions. De son côté, l’ambassade allemande avait indiqué que ses missions diplomatiques en Turquie allaient “offrir des services limités jusqu’à vendredi”, sans étayer davantage sa décision.

Selon le journal à grand tirage Bild, missions et écoles allemandes étaient fermées en Turquie en raison de craintes d’une éventuelle attaque.

Les autorités turques ont ouvert une enquête après que des services de renseignement ont fait état de probables menaces de l’organisation Etat islamique (EI) contre des missions diplomatiques, selon Anadolu. Toutefois, “il n’y a pas de preuves d’appartenance des suspects arrêtés à des organisations terroristes”, a indiqué des responsables du ministère turc de l’Intérieur, cités par l’agence Anadolu.

Précaution britannique

L’ambassadeur britannique en Turquie, Richard Moore, a précisé sur le Twitter que la décision de fermeture de l’ambassade était une “précaution”. Les responsables britanniques “travaillent en étroite collaboration avec les autorités turques” qui “prennent les mesures appropriées” compte tenu de menaces, a-t-il ajouté dans son message. La représentation britannique avait déjà été fermée de lundi à jeudi à l’occasion des fêtes de l’Aïd el-Kébir.

Le Foreign Office a également recommandé aux Britanniques d’éviter de se rendre à moins de dix kilomètres de la frontière syrienne ainsi qu’à Diyarbakir, principale ville du sud-est turc, une région majoritairement kurde et fréquemment cible de violences.

La Turquie a été ébranlée cette année par de nombreux attentats attribués aux djihadistes de l’EI ou revendiqués par des rebelles kurdes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision