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Twitter: le nombre d’utilisateurs et les perspectives déçoivent

(Keystone-ATS) Le réseau social en ligne Twitter n’a toujours pas trouvé la recette pour attirer un public beaucoup plus large. Il a dévoilé des prévisions décevantes pour les trois derniers mois de l’année.

L’action du groupe plongeait de près de 12% vers 20h30 (21h30 en Suisse) dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Twitter a en effet fait état de 320 millions d’utilisateurs fin septembre, soit seulement 4 millions de plus que trois mois plus tôt. Et en excluant les abonnés recevant un service allégé par SMS, la progression est encore plus faible (+3 millions à 307 millions fin septembre).

Le groupe a par ailleurs dit tabler sur un chiffre d’affaires de seulement 695 à 710 millions de dollars pour le trimestre entamé début octobre, quand les analystes espéraient en moyenne jusqu’ici 740 millions de dollars.

Ces mauvaises nouvelles ont éclipsé des résultats financiers meilleurs que prévu pour le troisième trimestre, où Twitter a réduit sa perte nette à 132 millions de dollars contre 175 millions sur la même période un an plus tôt.

Le chiffre d’affaires a progressé de 58% à 569 millions de dollars.

Nouvelles mesures

L’euphorie de l’entrée en Bourse de Twitter début novembre 2013 était très vite retombée, les investisseurs s’inquiétant depuis des difficultés que semble rencontrer le réseau pour accroître le nombre et l’intérêt de ses utilisateurs.

Beaucoup d’espoirs reposent désormais sur le nouveau patron et co-fondateur du groupe Jack Dorsey, qui vient d’être confirmé au poste de directeur général. Il assurait déjà l’intérim depuis la démission en juin du précédent patron Dick Costolo.

L’une des premières mesures qu’il a annoncées a été la suppression de 8% des effectifs, soit quelque 340 emplois. La semaine dernière, il s’était également excusé auprès des développeurs d’applications, auxquels il a promis à l’avenir davantage de transparence et de dialogue.

Adapter l’offre

Mais le plus grand chantier va être d’adapter l’offre de Twitter pour lui donner davantage de chances de séduire le grand public, sans lequel le réseau n’a aucune chance d’augmenter de manière importante et durable son nombre d’utilisateurs. La direction du groupe avait déjà reconnu cet été que cela prendrait du temps, et que le produit était actuellement trop compliqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

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