Des perspectives suisses en 10 langues

UBS abaisse légèrement ses prévisions de croissance suite au Brexit

Bonne nouvelle pour l'économie suisse, la consommation privée devrait demeurer robuste au second semestre (photo symbolique). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Les économistes d’UBS revoient légèrement à la baisse leurs prévisions de croissance pour la Suisse cette année et en 2017. Les incertitudes liées au vote britannique en faveur du Brexit et la force du franc pèsent dans la balance.

Cette année, le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 0,9%, contre 1% lors de précédentes estimations en mars, prévoit la grande banque dans la dernière édition de son étude “UBS Outlook Suisse”, publiée jeudi. Pour 2017, la croissance est attendue en hausse de 1,3%, contre 1,5% précédemment.

Les économistes d’UBS anticipent toutefois un redressement progressif de l’économie suisse dans la deuxième moitié de l’année. Un important soutien proviendra de la consommation privée, qui, grâce à une inflation toujours très basse, devrait demeurer robuste au second semestre.

En revanche, les incertitudes politiques liées à l’initiative contre l’immigration de masse et à la réforme de l’imposition des entreprises III pourraient plomber le climat d’investissement. Les perspectives du commerce extérieur dépendent, quant à elles, des conséquences du Brexit sur l’économie européenne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision