Des perspectives suisses en 10 langues

Ukraine: inauguration d’un monument dédié à Staline

(Keystone-ATS) Zaporijia – Un monument dédié à Staline a été inauguré à Zaporijia au sud-est de l’Ukraine. Des anciens combattants brandissant des portraits du dictateur soviétique, à quelques jours du 65e anniversaire de la victoire sur les nazis.
Le monument haut de plus de deux mètres a été installé devant le siège du PC local de cette région russophone et russophile de l’Ukraine, en présence d’un millier de personnes, vétérans, retraités et autres partisans du Parti communiste.
Deux véhicules militaires ont défilé devant les manifestants qui brandissaient des drapeaux rouges et des portraits de Staline. Des anciens combattants ont fait l’éloge du “Petit père des peuples” et crié “Vive Staline!”, sous les vivats de l’assistance.
“L’idée d’ériger un monument appartient aux anciens combattants”, a déclaré Olexandre Zoubtchevski, chef adjoint de la branche locale du PC. “Ils se sont indignés que ces criminels de Bandera ou Choukhevitch aient des monuments en Ukraine occidentale alors qu’un chef de l’Etat qui fut respecté dans le monde entier, n’en a pas”, a-t-il poursuivi.
“C’est l’URSS dirigé par Staline qui a libéré l’Europe”, a-t-il poursuivi. “Nous n’avons pas peur de protestations, nous sommes prêts à riposter, c’est notre propriété”, a-t-il souligné.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision