Des perspectives suisses en 10 langues

Ukraine: l’examen du pourvoi en cassation de Timochenko reporté

(Keystone-ATS) La Cour de cassation ukrainienne a reporté jeudi pour la troisième fois, au 16 août, l’examen du pourvoi de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko contre sa condamnation à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Cette affaire fait l’objet de vives critiques internationales.

La haute juridiction a ainsi satisfait la demande du parquet qui avait déjà sollicité un report de l’audience les deux fois précédentes, à la mi-mai, puis fin juin. Elle a accepté une motion des procureurs demandant ce renvoi afin que Ioulia Timochenko puisse être examinée par des médecins qui jugeront si elle est apte à suivre les audiences.

Mme Timochenko est hospitalisée depuis avril pour des douleurs au dos. Elle n’était pas présente à l’audience.

L’un de ses avocats, le député Sergui Vlassenko, a estimé que cette décision visait à empêcher l’examen de cette affaire par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg. “Le pouvoir (en Ukraine) en a une peur bleue et fait tout pour l’empêcher”, a déclaré M. Vlassenko.

Grave crise avec l’Occident

Avant que la CEDH ne puisse examiner l’affaire Timochenko, tous les recours judiciaires doivent être épuisés dans le pays, ce qui ne sera pas le cas tant que la Cour de cassation ukrainienne ne se sera pas prononcée.

Incarcérée depuis août 2011, Mme Timochenko a été condamnée en octobre dernier à sept ans de prison. Elle est accusée d’abus de pouvoir dans la signature d’un contrat gazier avec la Russie jugé désavantageux pour le pays du temps où elle était chef du gouvernement.

Egérie de la révolution Orange en Ukraine en 2004, Mme Timochenko a toujours dénoncé ce procès comme une vengeance personnelle du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, élu en 2010.

L’affaire Timochenko a provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l’Occident qui y voit une motivation politique et réclame la libération de l’opposante.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision