Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien Premier ministre d'Ukraine Ioulia Timochenko a été condamnée mardi à sept ans de prison. Elle a été reconnue coupable d'abus de pouvoir pour avoir ordonné en 2009 la conclusion d'un accord gazier avec la Russie, désormais jugé contraire aux intérêts de l'Etat.

Ioulia Timochenko, qui a également été condamnée à près de 200 millions de dollars de dommages par un tribunal de Kiev, a dit qu'elle contesterait le jugement devant la justice européenne. Elle a appelé à lutter contre l'"autoritarisme" en Ukraine.

"Nous allons nous battre pour défendre notre réputation devant les instances européennes. Nous devons être forts et protéger l'Ukraine de l'autoritarisme et de l'absence de liberté", a-t-elle déclaré après l'annonce du jugement.

Conséquences possibles

L'Union européenne a menacé mardi l'Ukraine d'importantes "conséquences" si l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko ne bénéficie pas d'une procédure d'appel équitable après sa condamnation.

L'UE est "profondément déçue" par ce procès "qui n'a pas respecté les normes internationales en matière de procédures équitables, transparentes et indépendantes", a souligné la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Accord UE-Ukraine menacé

Les relations bilatérales entre l'UE et l'Ukraine vont dépendre de la façon dont les autorités ukrainiennes vont résoudre cette situation et dans quelle mesure les valeurs universelles et l'Etat de droit parviendront à être respectés. "La manière dont elles vont gérer ce cas risque d'avoir d'importantes conséquences pour la conclusion de l'accord d'association, notre dialogue politique et notre coopération de manière plus large", indique encore l'UE.

Les négociations en vue d'un accord d'association UE-Ukraine, comprenant un important volet commercial, sont entrées dans leur phase finale et pourraient déboucher théoriquement sur une signature en décembre.

ATS