Des perspectives suisses en 10 langues

Ulster: une bombe explose sur une route de campagne

(Keystone-ATS) Belfast – L’explosion d’une bombe samedi tard dans la soirée sur une route de campagne en Irlande du Nord a entraîné la destruction d’un pont, a annoncé un haut responsable de la police. Celui-ci estime que ses hommes étaient la cible de cet “acte totalement irréfléchi”.
L’explosion s’est produite près de la frontière sud du comté d’Armagh, quelques heures après l’arrestation en Irlande de cinq hommes dans le cadre d’une enquête sur des militants républicains dissidents actifs en Irlande du Nord.
Le chef de la police locale, Alisdair Robinson, a déclaré que cette explosion était “un acte complètement irréfléchi qui aurait pu facilement coûter la vie à toute personne qui aurait emprunté cette route à ce moment-là”. “Je pense toutefois que mes hommes en étaient la cible réelle”, a ajouté le responsable.
L’accord de paix conclu en 1998 a globalement mis fin à trente ans de violences entre les groupes catholiques souhaitant un rattachement de l’Ulster à l’Irlande et les protestants partisans du maintien de la province au sein du Royaume-Uni.
Mais des dissidents du mouvement républicain ont récemment multiplié les attaques, obligeant la police d’Irlande du Nord à renforcer sa présence dans les rues. Le ministre irlandais de la Justice a estimé en mai que ces dissidents représentaient une grave menace pour la paix publique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision