Des perspectives suisses en 10 langues

Un “Nu couché” de Modigliani adjugé 157,2 millions de dollars

Le "Nu couché" de Modigliani est devenu le quatrième tableau le plus cher de l'histoire pour des enchères. KEYSTONE/AP/VINCENT YU sda-ats

(Keystone-ATS) Un tableau du peintre italien Amedeo Modigliani a été adjugé lundi 157,2 millions de dollars (157,3 millions de francs) par Sotheby’s. Il est devenu le quatrième tableau le plus cher de l’histoire pour des enchères.

La toile n’a pas battu le record pour une oeuvre de Modigliani, établi en novembre 2015 par un autre “Nu couché”, vendu chez Christie’s pour 170,4 millions de dollars. La vente a démarré lundi à 125 millions de dollars. Elle n’a fait l’objet que d’une poignée de relances, toutes par des collectionneurs qui participaient à l’événement au téléphone.

Peinte en 1917, l’oeuvre a dépassé d’un souffle l’évaluation de 150 millions de dollars, la plus haute estimation jamais annoncée pour une oeuvre aux enchères. La toile était le clou des ventes de printemps à New York et a fait mieux que “La fillette à la corbeille fleurie” de Pablo Picasso, adjugée 115 millions de dollars chez Christie’s lors de la vente de la collection Rockefeller.

Il s’agit, par ses dimensions (1,46 m sur 89 cm), de la plus grande toile jamais peinte par l’artiste. Elle fait partie d’une série de 22 nus, dont elle est le seul exemplaire à comprendre la totalité du modèle, de la tête aux pieds.

Lors de la présentation de l’oeuvre, le coresponsable de l’impressionnisme et de l’art moderne chez Sotheby’s, Simon Shaw, avait décrit cette série comme ayant révolutionné l’art du nu en peinture, et l’oeuvre vendue lundi comme une oeuvre “discrètement radicale”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision