Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'aventurier casse-cou autrichien Felix Baumgartner va sauter en chute libre mardi des confins de l'atmosphère, au-dessus du Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis. Il espère franchir le mur du son et battre le record du monde de cette discipline.

Sa tentative, d'abord prévue lundi, a été repoussée d'une journée en raison des conditions météorologiques, et notamment de températures trop froides et d'un vent trop fort dans la région de Roswell, où se tient l'expérience.

Felix Baumgartner sera d'abord transporté dans une capsule attachée à un immense ballon en hélium, à une altitude record de 36'576 mètres, avant de sauter dans le vide, vêtu d'une combinaison pressurisée.

Chute libre de cinq minutes

L'Autrichien, âgé de 43 ans, s'entraîne depuis cinq ans pour ce saut, au cours lequel il sera en chute libre pendant cinq minutes, avant d'ouvrir son parachute à 1500 mètres d'altitude. S'il parvient à franchir le mur du son, à 1227,6 km/h, il ira aussi vite qu'une balle de pistolet.

Le plus grand danger pour l'aventurier est de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance.

Série de records à battre

Felix Baumgartner espère battre une série de records, parmi lesquels le saut le plus haut - plus de trois fois l'altitude moyenne d'un avion de ligne - et la vitesse la plus rapide atteinte par un être humain en chute libre.

La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de 100 personnes, espère également, avec ce saut, contribuer à la recherche médicale en matière aéronautique.

La mission va tester "de nouveaux équipements et développer des procédures de survie à très haute altitude et dans des situations d'accélération extrême", qui permettront d'améliorer la sécurité des astronautes et des éventuels futurs touristes de l'espace, a déclaré le responsable médical de la mission, Jonathan Clark.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS