Des perspectives suisses en 10 langues

Un avion en quarantaine: gastro-entérite prise pour le choléra

(Keystone-ATS) Toulouse – Un avion effectuant le vol Lisbonne-Toulouse a été mis en quarantaine dimanche dans une zone isolée de l’aéroport de Toulouse-Blagnac à la suite d’une erreur de communication entre un passager et une hôtesse. Cette dernière avait cru à un cas de choléra.
Tous les passagers du vol de la compagnie portugaise TAP ont été bloqués dans l’appareil plus de deux heures sur le tarmac, jusqu’à ce que le Service d’aide médicale urgente (SAMU) ne conclue à un simple cas de gastro-entérite.
Une demi-heure après le décollage de Lisbonne, a raconté un passager, Jacky Ganry, un homme s’est levé pour aller aux toilettes. A une hôtesse s’inquiétant de son état de santé, il a répondu qu’il avait seulement mal au ventre et elle a cru qu’il s’agissait de “choléra”.
Le passager, un médecin français, a immédiatement affirmé qu’il n’était pas malade, mais l’équipage s’est affolé. Il a demandé son avis à un autre médecin se trouvant dans l’avion, qui a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un cas de choléra.
Mais le “malade” a dû rester confiné pendant tout le reste du vol au fond de l’avion avec une hôtesse, un masque sur le visage comme tout le reste de l’équipage, et à l’arrivée l’appareil a été mis en quarantaine. L’avion a atterri à 12h30, et les passagers ont pu finalement descendre de l’avion et récupérer leurs bagages peu après 15h00.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision