Des perspectives suisses en 10 langues

Un Bernois sacré à la Fête fédérale

(Keystone-ATS) Matthias Glarner (30 ans) est le nouveau roi de la lutte suisse. Il a été sacré lors de la Fête fédérale à Estavayer-le-Lac, en battant le Grison Armon Orlik dans la passe finale.

Après Kilian Wenger en 2010 et Matthias Sempach en 2013, c’est la troisième fois de suite qu’un Bernois s’impose dans cette manifestation très prisée surtout en Suisse alémanique.

Devant quelque 50’000 spectateurs réunis dans l’Arène de la Broye, Glarner a fait la décision à la 14e minute de la passe finale, qui durait au maximum 16 minutes.

Le nouveau roi est professeur d’éducation physique. Il vient d’une famille sportive puisque son frère n’est autre que Stefan Glarner, footballeur professionnel au FC Thoune.

Ce titre est le premier d’un trentenaire depuis 76 ans! Depuis 1940, il n’y avait plus eu de roi de la lutte plus âgé que 29 ans. La passe finale entre Glarner et Orlik était la première à opposer un Bernois et un adversaire de l’Association du Nord-Est de la Suisse depuis 1983. A l’époque, l’Appenzellois Ernst Schläpfer avait remporté l’un de ses deux titres en dominant Niklaus “Chlöisu” Gasser.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision