Des perspectives suisses en 10 langues

Un boucher lucernois a importé 55 tonnes de viande en contrebande

(Keystone-ATS) Lucerne/Bâle – Un boucher lucernois a importé illégalement 55 tonnes de viande en provenance d’Allemagne durant plus de 5 ans. Il cachait dans sa voiture la viande fraîche achetée à bas prix et la revendait à des prix helvétiques. L’homme rique une lourde amende.
Les gardes-frontière ont intercepté le fraudeur et son épouse au printemps 2009 à la douane autoroutière de Bâle. Ils ont trouvé 106 kilos de viande non réfrigérée dans des emballages en plastique placés sous la banquette arrière du véhicule et dans le compartiment de la roue de secours.
Lors d’une perquisition à la boucherie du fraudeur, les enquêteurs ont saisi d’autres quantités de viande importées illégalement. La marchandise passée en Suisse était constituée de morceaux de choix de boeuf, de veau et de porc, a indiqué la direction de la douane bâloise. Sa vente était elle aussi illégale en raison de l’absence de réfrigération durant le transport.
Le boucher va devoir s’acquitter d’une facture de 1,3 millions de francs correspondant à la somme fraudée en taxes douanières. Sans précédent judiciaire, il est désormais sous le coup d’une enquête pour violation des lois sur les douanes, sur la TVA et sur les épizooties.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision