Des perspectives suisses en 10 langues

Un camion-citerne prend feu sur l’A9 – le chauffeur hospitalisé

(Keystone-ATS) Un camion-citerne est sorti de la route et a pris feu mercredi vers 14h30 peu avant l’entrée de l’autoroute A9 à Gamsen (VS). Le chauffeur a été blessé, a annoncé la police valaisanne. L’autoroute a dû être fermée dans les deux sens entre Brigue-Glis et Viège jusque vers 19h00.

Venu du col du Simplon , le camion-citerne est sorti de la route alors qu’il négociait un virage à l’entrée de l’autoroute. Il a arraché la glissière et a terminé sa course en contrebas, au milieu d’un biotope. Sous le choc, le train-routier a pris feu, dégageant une importante colonne de fumée.

Blessé, le chauffeur âgé de 45 ans a été héliporté à l’hôpital de l’Ile à Berne. Le camion immatriculé en Italie transportait de l’éthyl acetate acetone, un liquide inflammable et toxique. Près de 80 hommes du feu ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre, dont des spécialistes chimiques de l’usine Lonza à Viège A aucun moment, la population n’a été mise en danger, précise la police.

L’autoroute A9 a été fermée dans les deux sens entre Brigue-Glis et Viège. Elle a rouvert vers 19h00. Une déviation par la route principale avait été mise en place.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision