Des perspectives suisses en 10 langues

Un car suédois paralyse la route du col de l’Albula durant 5 heures

Le car suédois est resté bloqué dans un virage en épingle de la route du col de l'Albula, à deux kilomètres en dessous de Preda (GR). Police cantonale GR sda-ats

(Keystone-ATS) Un car suédois a paralysé la circulation durant cinq heures, mardi matin sur la route du col de l’Albula, dans les Grisons. Trop grand pour cet itinéraire, il est resté bloqué dans un virage en épingle. Les passagers ont poursuivi leur chemin à pied, puis en train.

Le convoi faisait route en provenance de Tiefencastel pour rallier l’Engadine, de l’autre côté du col, indique la police grisonne. Agé de 33 ans, le chauffeur du gros véhicule en provenance de Suède a ignoré toutes les signalisations mentionnant la taille maximale des véhicules autorisés sur cette route. Son car la dépassait pourtant avec ses 2,55 m de largeur et ses 3,80 m de hauteur.

Peu avant 10h00, il a dû renoncer à poursuivre son chemin dans un virage en épingle serré, infranchissable pour le géant à trois essieux. Conséquence, la trentaine de touristes suédois a dû rallier la gare de Preda (GR) à pied. La balade pentue de 2 km leur a pris une demi-heure. Ils ont alors pu prendre le train se rendre à destination, en Engadine.

Pendant ce temps, une entreprise de dépannage s’est déplacée pour réparer le châssis du car, mis à mal par le parcours accidenté. Le chauffeur a dû ensuite rouler en marche arrière sur 500 m avant de pouvoir faire demi-tour en direction de Bergün (GR). Il a dû s’acquitter d’une caution de 1000 francs sur le montant de l’amende à payer, qui s’annonce élevée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision