Des perspectives suisses en 10 langues

Un chien intercepte 200’000 cigarettes à la douane

(Keystone-ATS) Un chien détecteur a permis aux gardes-frontière d’empêcher le passage illégal de 1000 cartouches de cigarettes d’Autriche en Suisse. Les 200’000 cigarettes importées depuis la Biélorussie étaient transportées dans un minibus tchèque.

La tentative de passage en fraude vers la Suisse a eu lieu vendredi dernier à la douane de Feldkirch (A), indiquent mercredi les autorités douanières autrichiennes. Les gardes-frontière autrichiens effectuaient un contrôle de routine lorsque le chien Yambo a senti la présence de l’importante quantité de tabac.

Le conducteur du minibus – un homme de nationalité russe – a déclaré avoir reçu son chargement à Innsbruck (A), sans savoir qu’il s’agissait de cigarettes. Le transport était prétendument destiné à l’Afrique.

Pas isolé

Le montant de la taxe douanière qui aurait dû être versée est estimé à 40’000 euros (48’500 francs). Selon les autorités douanières, il ne s’agit pas d’un transport isolé de cigarettes importées illégalement. Une enquête pénale a été ouverte. Interpellé, le chauffeur du minibus a entretemps été libéré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision