Des perspectives suisses en 10 langues

Un convoi suisse accède à la région séparatiste prorusse

(Keystone-ATS) Vingt camions helvétiques transportant du matériel de première nécessité ont passé la frontière qui permet d’accéder à la zone séparatiste prorusse en Ukraine. Ils devaient parvenir à leur destination finale, Donetsk, dans la nuit.

La colonne de secours a quitté lundi matin la ville portuaire de Marioupol, contrôlée par le gouvernement ukrainien. Elle achemine des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que des instruments médicaux à destination des hôpitaux.

Les véhicules contiennent par exemple plus de 300 tonnes de préparations chimiques. Ces produits sont notamment destinés au traitement des eaux des usines de Donetsk.

Patience à la douane

La région séparatiste est boycottée par le gouvernement de Kiev. De ce fait, les formalités douanières ont pris plus de temps. Il a ainsi fallu la journée entière pour que le convoi humanitaire puisse traverser.

Des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) se sont rendus en mars déjà dans la région séparatiste afin de se forger une image précise de la situation. Il s’agissait des premiers représentants d’un pays occidental à le faire.

Sur place, ils sont parvenus à la conclusion que la santé de plus de trois millions de personnes des deux côtés de la frontière n’était pas assurée en raison d’une eau potable insuffisante. Les premiers camions d’aide helvétique ont amené 740 tonnes de produits chimiques et pharmaceutiques au mois de mai et de juin.

Le conflit entre Kiev et les séparatistes prorusses concerne plus de cinq millions d’individus. Plus d’un million d’Ukrainiens ont déjà fui dans les pays voisins.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision