Des perspectives suisses en 10 langues

Un dîner festif au Panthéon à Lisbonne passe mal

La présence de l'ancien vice-président américain Al Gore au Web Summit n'aura pas calmé l'ire des autorités KEYSTONE/EPA LUSA/ANTONIO COTRIM sda-ats

(Keystone-ATS) Lisbonne en émoi: le premier ministre portugais Antonio Costa juge “absolument indigne” d’avoir organisé lors du Web Summit, sorte de “Davos des geeks”, un dîner festif… dans le Panthéon national au centre de la capitale. “Manque de respect”, s’indigne-t-il.

“L’utilisation du Panthéon pour des événements festifs est absolument indigne du respect de la mémoire de ceux que nous honorons dans ce lieu”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il a ajouté que malgré un décret voté par un précédent gouvernement autorisant l’organisation de festivités dans cet édifice baroque, il était “offensant d’utiliser de cette manière un monument national avec les caractéristiques et les particularités du Panthéon”.

M. Costa a assuré que ce texte serait abrogé afin que des situations similaires ne se reproduisent pas car elles “violent l’histoire, la mémoire collective et les symboles nationaux”.

Ancienne église, le Panthéon national portugais est la dernière demeure, entre autres grandes personnalités portugaises, de la chanteuse de fado Amalia Rodrigues et du footballeur Eusébio.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision