Des perspectives suisses en 10 langues

Un deuxième Israélien qui s’était immolé par le feu est décédé

(Keystone-ATS) Un Israélien, le deuxième à s’être immolé en moins de deux semaines, est décédé, a annoncé mercredi l’hôpital Tel Hashomer de Tel-Aviv. Les deux hommes se sont donné la mort en signe de protestation contre les injustices sociales.

Agé de 45 ans, Akiva Mafi, handicapé à la suite d’un accident survenu lors de son service militaire se déplaçait en fauteuil roulant.

Il s’est suicidé en s’aspergeant d’essence quelques heures avant les funérailles d’un autre Israélien Moshé Silman qui s’était immolé de la même façon à la fin d’une manifestation réclamant davantage de justice sociale le 14 juillet à Tel-Aviv.

“Nous avons tout fait pour stabiliser sa situation mais ses brûlures étaient trop sérieuse et son décès était prévisible”, a affirmé le docteur Hayek du service des grands brûlés de l’hôpital Tal Hashomer de Tel-Aviv.

Aide insuffisante

Les parents d’Akiva Mafi avait affirmé aux médias qu’il avait l’intention de suivre l’exemple de Moshé Silman. Selon eux, il se plaignait de ne pas recevoir suffisamment d’aide de la part des services sociaux et de l’armée ce qui l’avait plongé dans de très graves difficultés financières.

La contestation sociale entamée l’an dernier en Israël dénonce la hausse vertigineuse du coût des logements ainsi que les inégalités croissantes dues en partie à une politique ultra-libérale suivie par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

“Humiliation constante”

Avant de tenter de mettre fin à ses jours, Moshé Silman avait proclamé dans une lettre lue à haute voix: “J’accuse Israël, Benjamin Netanyahu et (le ministre des Finances) Youval Steinitz d’être responsables de l’humiliation constante que les citoyens d’Israël doivent endurer quotidiennement. Ils prennent aux pauvres pour donner aux riches”.

En dépit du mouvement social, le gouvernement a adopté lundi un train de mesures d’austérité prévoyant notamment une augmentation d’un point de la TVA à 17 % qui va toucher les classes les plus défavorisées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision