Des perspectives suisses en 10 langues

Un deuxième titre pour Ye Shiwen

(Keystone-ATS) JO 2012 – Ye Shiwen, jeune prodige de 16 ans de la natation chinoise, a encore frappé un grand coup.
Elle a remporté le 200 m 4 nages, deux jours après sa victoire (assortie du record du monde) sur le 400 m 4 nages. L’adolescente de Hangzhou a fait la différence dans la dernière partie en crawl pour devancer de près de 0”58, en 2’07”57, l’Américaine Alicia Coutts.
La Chinoise, cette fois, n’a pas menacé le record du monde mais ce deuxième succès ne fera pas taire les sceptiques. Après sa victoire sur le 400 m 4 nages, le camp américain l’avait ouvertement suspectée de dopage, eu égard au fait notamment qu’elle avait nagé les 50 derniers mètres de sa partie en nage libre plus vite que Ryan Lochte et Michael Phelps eux-mêmes dans l’épreuve masculine!
Elle-même a fait valoir qu’elle s’entraîne très dur. Issue d’un milieu modeste, elle a été repérée très tôt, à l’âge de sept ans, par les détecteurs de talents du sport chinois, frappés par la longueur exceptionnelle de ses jambes et la grandeur de ses mains. Ils ont décidé d’en faire une championne. En Chine, le réservoir de talents prêts à tout sacrifier pour le sport et suivre un entraînement démentiel est immense.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision