Des perspectives suisses en 10 langues

Un drone s’approche dangereusement d’un avion de Swiss

Un Airbus A319 de Swiss en provenance de Berlin était en phase d'atterrissage à Zurich lorsqu'un drone est passé à moins de 20 mètres au-dessus de l'appareil (photo symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ sda-ats

(Keystone-ATS) Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une enquête après qu’un drone s’est approché dangereusement d’un Airbus de Swiss peu avant son atterrissage à Zurich. La SESE parle d’un “incident grave”.

Les faits se sont déroulés le 29 septembre dernier, selon le court rapport préliminaire publié mercredi. Un Airbus A319 de la compagnie helvétique en provenance de Berlin se trouvait à une dizaine de kilomètres de la piste d’atterrissage 14 lorsqu’un drone est passé à moins de 20 mètres au-dessus de l’appareil. Il y avait 103 passagers à bord ainsi que 5 membres d’équipage.

Les responsables de l’aéroport de Zurich demandent depuis un certain temps l’interdiction des drones à proximité des aéroports nationaux, car des situations dangereuses se sont déjà produites à plusieurs reprises. A l’heure actuelle, une autorisation est nécessaire pour pouvoir faire voler un tel engin à moins de 5 km d’un aérodrome ou d’un héliport.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision