Des perspectives suisses en 10 langues

Un enchaînement très rare d’événements naturels à Bondo (GR)

La masse de rochers qui s'est détachée du Piz Cengalo est tombée sur le glacier en contrebas. KEYSTONE/POOL KEYSTONE/GIANCARLO CATTANEO sda-ats

(Keystone-ATS) L’éboulement de Piz Cengalo et les coulées de boue qui ont ensuite provoqué d’importants dégâts à Bondo (GR) sont un enchaînement très rare d’événements naturels. Il existe un risque qu’une catastrophe similaire se reproduise dans les années à venir.

La masse de rochers qui s’est détachée de la montagne le 23 août est tombée sur le glacier en contrebas. Les roches ont pulvérisé la glace ou l’ont fait fondre en quelques secondes, ont indiqué vendredi des experts mandatés par le Département des travaux publics du canton des Grisons lors d’une conférence de presse à Bondo.

Trois millions de mètres cubes de roches sont tombés sur le glacier. C’est un volume équivalant à celui de 3000 maisons familiales. La masse rocheuse s’est mélangée à l’eau du glacier, formant une coulée de boue qui est descendue jusqu’à Bondo.

Nouveaux éboulements attendus

Un tel enchaînement est très rarement observé sur la planète, a souligné Jürg Schweizer, directeur de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, à Davos (GR). Et à Bondo, il faut s’attendre à de nouveaux éboulements. A long terme, jusqu’à trois millions de mètres cubes vont se détacher de la montagne.

Il existe aussi un risque de nouvelles coulées de boue. Dans le Val Bondasca, 1,5 million de mètres cubes de roches venant de l’éboulement peuvent encore provoquer des coulées en direction de Bondo. Il faut donc s’attendre à de tels événements ces prochaines années lors de fortes précipitations, a expliqué Christian Tognacca, expert dans ce genre de désastre naturel.

Montagne sous surveillance

Avant le 23 août déjà, les spécialistes savaient qu’un événement important allait se produire au Piz Cengalo. La montagne était sous surveillance, a indiqué le géologue Florian Amann.

Mais aucune activité particulière n’a été repérée les jours précédents sur le flanc nord-est de la montagne, là où s’est produit l’éboulement. C’est étonnant, souligne le géologue, car de petites chutes de rochers précèdent en général un grand éboulement.

Les coulées de boue qui se sont succédées en août ont amené environ 500’000 m3 de gravats jusqu’à Bondo. C’est plus que ce qui avait été prévu lors de la conception des installations de protection en 2012.

Nouveau concept de protection

En collaboration avec le canton des Grisons, la commune de Bregaglia (GR) va élaborer un nouveau concept de protection afin de faire face aux dangers à venir. “Nous voulons construire aussi rapidement que possible de nouvelles installations de protection”, a déclaré Anna Giacometti, présidente de la commune.

L’éboulement, le plus important depuis 100 ans, a emporté huit promeneurs. A Bondo, les coulées de boue ont provoqué pour près de 41 millions de francs de dégâts, dont 10 millions aux infrastructures communales.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision