Des perspectives suisses en 10 langues

Un gardien de zoo tué par un tigre blanc au Japon

Riku, un tigre blanc d'environ 1,8 mètre de longueur et qui pèse 170 kg, a attaqué et tué un gardien d'un zoo japonais dans son enclos (archives). KEYSTONE/AP Hirakawa Zoological Park/Kyodo News sda-ats

(Keystone-ATS) Un tigre blanc a attaqué et tué un gardien dans son enclos, dans un zoo du sud du Japon. L’animal sera laissé en vie à la demande de la famille de la victime, ont indiqué mardi la police et le zoo.

Akira Furusho, âgé de 40 ans, “a été retrouvé à terre dans la cage, en sang”, a expliqué un représentant des forces de l’ordre. Il a été transporté à l’hôpital, mais les médecins n’ont pu que constater son décès.

L’attaque est survenue lundi soir au parc zoologique de Hirakawa, à Kagoshima (sud). Quatre tigres blancs, une espèce menacée, s’y trouvent.

Les secouristes sont rapidement arrivés sur les lieux. Ils ont neutralisé l’animal, un mâle âgé de cinq ans et prénommé Riku, à l’aide d’un fusil hypodermique permettant d’injecter des tranquillisants à distance, a précisé le zoo.

Attaques extrêmement rares

“Nous n’avons pas l’intention d’abattre Riku et comptons le garder car c’est ce que nous a demandé la famille de la victime”, a déclaré Takuro Nagasako, un des responsables du zoo. Le parc zoologique est resté ouvert mardi mais le secteur des tigres a été isolé car “la police continuait d’enquêter”, a précisé M. Nagasako.

Riku, d’environ 1,8 mètre de longueur, pèse 170 kg. Il est né dans ce zoo, de même que deux autres tigres blancs.

Les attaques de tigres sont extrêmement rares au Japon, la dernière datant de 2008, lorsqu’un tigre de Sibérie avait tué un employé de zoo qui essayait de l’encourager à s’accoupler. En 1997, un couple de Japonais avait été attaqué et tué par des tigres dans un parc de safari du centre du Japon.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision