Des perspectives suisses en 10 langues

Un Grexit temporaire “ne peut pas exister”, affirme Michel Sapin

(Keystone-ATS) Le ministre français des finances Michel Sapin balaie dans un entretien paru dimanche l’idée chère à son homologue allemand d’une exclusion temporaire de la Grèce de la zone euro. Il affirme que cela revient à “parler de quelque chose qui ne peut pas exister”.

“J’ai réagi très vivement” à cette suggestion de Wolfgang Schäuble, “parler de +Grexit+ temporaire c’est parler de quelque chose qui ne peut pas exister. Soit on sort de l’euro, soit on y reste. S’il y a une possibilité de sortie temporaire, toute l’union (monétaire) est remise en question”, a dit Michel Sapin à l’hebdomadaire grec To Vima.

A propos de l’accord conclu aux forceps il y a un peu moins d’une semaine à Bruxelles entre la Grèce et ses partenaires, M. Sapin souligne qu’un “accord est un accord, il doit être respecté dans toutes ses composantes par toutes les parties”.

Il juge aussi qu’après “l’épreuve” qu’il a traversée le Premier ministre grec Alexis Tsipras a “acquis un statut différent aux yeux de ses homologues européens”.

La Grèce s’est engagée à faire passer un certain nombre de réformes, dont certaines vont s’appliquer dès lundi. Ses partenaires doivent eux mettre sur pied un plan d’aide plus de 80 milliards d’euros sur trois ans, le troisième au bénéfice du pays depuis 2010.

Les discussions sur ce plan s’annoncent très dures, en raison en particulier de divergences entre créanciers sur un allègement de la dette publique grecque, soutenu par la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international ou encore la France. Mais que l’Allemagne répugne à évoquer.

La Grèce doit bénéficier lundi d’un versement d’urgence de 7 milliards d’euros, dont la plus grande partie sera engloutie immédiatement dans des remboursements au FMI et à la BCE.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision