Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'immeuble "Talkie-Walkie" (à gauche) avait été élu pire gratte-ciel de l'année en 2015 (archives).

KEYSTONE/AP/Matt Dunham

(sda-ats)

Le groupe agroalimentaire hongkongais Lee Kum Kee a déboursé la somme record de 1,3 milliard de livres (1,62 milliard de francs) pour s'offrir le gratte-ciel "Talkie-Walkie", situé dans le quartier de la City à Londres.

Lee Kum Kee, spécialisé notamment dans les sauces, a racheté l'intégralité des parts détenues, en deux moitiés, par le Canary Wharf Group et l'entreprise Land Securities.

L'immeuble, conçu par l'architecte uruguayen Rafael Vinoly, est situé au 20, Fenchurch Street. Il héberge, sur 34 étages, des bureaux, mais aussi un jardin sur trois niveaux avec un restaurant, un bar et un café, et une terrasse sur 360 degrés. Il avait défrayé la chronique en 2013 : la réflexion des rayons du soleil sur sa façade vitrée concave avait endommagé une Jaguar garée en contrebas.

"Ce nouvel achat record démontre l'énorme appétit des investisseurs à Londres, et la réputation de quartier d'affaires mondial de la City", a indiqué James Beckham, l'un des conseillers ayant encadré le marché pour le cabinet Cushman & Wakefield.

Devant la "Rape à fromage"

"Depuis le vote du Brexit, les investissements asiatiques ciblant Londres atteignent des records", a-t-il précisé. Cette tendance "est révélatrice de stratégies d'investissement de long terme à Londres qui ne dévient pas en fonction de l'incertitude politique actuelle".

Cette vente établit un nouveau record dans les transactions immobilières au Royaume-Uni. Elle dépasse l'achat, pour 1,175 milliard de livres, de la tour HSBC, située dans le quartier de Canary Wharf, en 2014 par le fonds d'investissement souverain du Qatar, le Qatar Investment Authority.

En mars dernier, le magnat chinois Cheung Chung Kiu avait acquis le plus haut building de Londres, surnommé la "Rape à fromage", pour 1,15 milliard de livres.

ATS