Des perspectives suisses en 10 langues

Un hélicoptère pour éteindre une petite surface d’herbe aux Grisons

L'hélicoptère est vite venu à bout du sinistre. Kantonspolizei Graubünden sda-ats

(Keystone-ATS) L’engagement d’un hélicoptère a été nécessaire vendredi au-dessus de Zernez, dans les Grisons, pour éteindre un incendie pourtant mineur. Une surface d’herbe sèche équivalent à un court de tennis avait pris feu.

La cabane près de laquelle le nonagénaire a voulu brûler ses vieux journaux était cependant inaccessible à d’autres véhicules et l’arrivée d’eau était encore fermée. Il ne restait donc que la voie des airs.

L’homme âgé de 91 ans a donné l’alarme après que le feu à ses vieux journaux s’est propagé à l’herbe alentour, vendredi à la mi-journée, à côté de sa cabane d’alpage à Laschadura, au-dessus de Zernez. Mais la vingtaine de pompiers n’ont pu accéder à l’endroit, tous les chemins étant encore recouverts de neige, a indiqué samedi la police cantonale.

Le rentier n’avait en outre pas encore raccordé la conduite d’eau qu’il avait fermée pour l’hiver. La seule solution pour éviter que le sinistre s’étende était donc l’hélicoptère qui s’en est rapidement rendu maître. Au final, seule une surface de quelque 300 mètres carrés (30 sur 10) d’herbe sèche a brûlé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision