Des perspectives suisses en 10 langues

Un Hodler vendu aux enchères pour plus de 4 millions de francs

Le tableau de Ferdinand Hodler (1853-1918) était proposé aux enchères pour la première fois. Sotheby's Zürich sda-ats

(Keystone-ATS) Plusieurs tableaux de grands peintres helvétiques ou liés à la Suisse ont changé de main mardi soir à Zurich. Parmi eux, “Thunersee mit Stockhornkette” (“Lac de Thoune avec chaîne du Stockhorn”) de Ferdinand Hodler a été cédé pour 4,29 millions de francs.

Proposé aux enchères pour la première fois lors de la vente Art suisse de Sotheby’s, le tableau de Ferdinand Hodler (1853-1918), réalisé en 1913, illustre la chaîne du Stockhorn dans des couleurs hivernales. Avec cette vente, Sotheby’s marque à sa façon le centenaire de la mort de l’artiste suisse, qui sera commémoré l’an prochain, indique la société.

Autre point d’orgue de la soirée, “Schneeberge mit Skiläufern” (“Montagnes enneigées avec skieurs”) d’Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) a été acquis pour 1,21 million de francs. Vendue elle aussi pour la première fois aux enchères, l’oeuvre de l’expressionniste berlinois établi à Davos date de 1928. Réalisée dans sa région d’adoption, elle capte l’atmosphère du coucher du soleil dans un style typique.

Le total des ventes lors de cet événement s’est monté à 7,93 millions de francs. Un meilleur total depuis plus de trois ans, précise Sotheby’s.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision