Des perspectives suisses en 10 langues

Un homme d’affaires désigné Premier ministre en Croatie

(Keystone-ATS) La présidente croate a désigné mercredi au poste de Premier ministre un homme d’affaires, qui a fait sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Sa tâche sera le redressement économique de cette ex-république yougoslave.

M. Tihomir Oreskovic est actuellement le directeur financier pour l’Europe de Teva, numéro un mondial des médicaments génériques. Après des études au Canada, il a entamé en 1992 sa carrière dans le secteur pharmaceutique, et intégré Teva en 2005 au Canada.

A partir de 2009, il a occupé le poste de dirigeant financier pour la compagnie en Europe de l’Est. Entre 2012 et 2014, il a dirigé la plus grande compagnie pharmaceutique croate, Pliva, contrôlée depuis fin 2008 par le géant israélien.

Tihomir Oreskovic est soutenu par une coalition formée autour des conservateurs (HDZ), arrivés en tête des législatives du 8 novembre, et qui font ainsi leur retour au pouvoir après quatre ans dans l’opposition. Il a montré à la présidente croate qu’il bénéficiait des signatures d’une majorité de 78 députés le soutenant au sein du parlement, qui compte 151 sièges.

“Je lui confie donc le mandat pour former le nouveau gouvernement”, a dit à la presse la présidente Kolinda Grabar Kitarovic.

Réformes douloureuses

Ce choix d’un spécialiste des finances sans expérience politique illustre la volonté de la nouvelle majorité de concentrer les efforts du prochain gouvernement sur le redressement économique de ce pays balkanique qui a adhéré en 2013 à l’Union européenne.

L’économie croate, qui n’avait pas enregistré de croissance depuis 2008, a néanmoins enregistré une hausse du PIB en 2015, estimée récemment à 1,7% par la Banque centrale. Le chômage reste toutefois l’un des plus élevés dans l’UE et touche près de 18% des 4,2 millions d’habitants.

Le Premier ministre désigné dispose de 30 jours pour soumettre son cabinet au vote du parlement. Cette période peut, en cas d’échec, être prolongée de 30 jours supplémentaires. Le nouveau gouvernement devra lancer des réformes douloureuses pour avoir sous contrôle le déficit budgétaire et redresser l’économie, estiment des analystes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision