Des perspectives suisses en 10 langues

Un homme d’affaires suisse libéré dans le sud des Philippines

(Keystone-ATS) Zamboanga – Un homme d’affaires d’origine suisse enlevé en avril dans le sud des Philippines par des islamistes présumés a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi. “Il a été libéré à 03h00 du matin et il se trouve sous bonne garde de la police”, a-t-on affirmé de source policière.
Les circonstances de la libération de l’homme, bi-national, n’ont pas encore été révélées. Mais des sources policières et militaires ont indiqué que l’homme agé de 70 ans a été libéré dans un village côtier, près du port de Zamboanga, dans le sud du pays.
L’homme avait été enlevé au soir du 4 avril à son domicile dans le sud des Philippines par huit ravisseurs déguisés en policiers et soldats. Arrivant par la mer à bord de vedettes rapides, ils avaient fait irruption dans sa résidence de bord de mer située à Patalon, dans les environs de Zamboanga City, sur l’île de Mindanao.
Ils ont forcé l’homme d’affaires naturalisé philippin à monter à bord de l’une d’elle avant de disparaître. Un ami qui se trouvait avec lui a réussi à leur échapper.
Un policier avait alors affirmé que les vedettes des ravisseurs avaient été vues se dirigeant vers l’île de Basilan, un refuge du groupe islamiste Abou Sayyaf mais également pour d’autres organisations criminelles.
L’homme vit depuis une quarantaine d’années dans la région et est marié à une Philippine. C’est un homme d’affaires connu et il possède une grande exploitation agricole à Patalon. Il est également gouverneur du Rotary Club local.
Zamboanga City est l’une des plus grandes villes des Philippines. Elle se trouve sur l’île de Mindanao, dans une région à majorité musulmane ou les rebelles islamistes du groupe Abou Sayyaf, évalués à environ 400, se sont spécialisés dans les enlèvements d’étrangers et de chrétiens avec demandes de rançons.
L’an dernier, des rebelles de ce mouvement avaient enlevé en janvier trois collaborateurs du CICR, dont le Suisse Andreas Notter, sur l’île de Jolo, au sud-est de Mindanao. Deux d’entre eux ont été libérés en avril, le troisième en juillet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision