Des perspectives suisses en 10 langues

Un juge interdit à Citigroup de payer les obligations argentines

(Keystone-ATS) Un juge américain a interdit jeudi à la banque Citigroup de procéder au paiement des intérêts sur les obligations argentines comme le souhaitait Buenos Aires. Il a ainsi scellé une nouvelle victoire pour les “fonds vautours”.

Dans un jugement rendu à New York, le magistrat a affirmé qu’un tel paiement violerait les droits de ces fonds spéculatifs auxquels il avait donné gain de cause en 2014, dans le cadre du litige sur la dette argentine lié à la faillite du pays en 2001. Le juge avait condamné l’Argentine à rembourser intégralement ces fonds et ordonné, en attendant, le blocage du paiement des créanciers réguliers du pays.

Citibank estimait toutefois ne pas être concernée par cette interdiction et affirmait être en droit de poursuivre ces paiements pour le compte de l’Argentine. “Le tribunal rejette la demande de Citibank”, le bras bancaire du groupe financier américain, a répondu le juge.

Pas d’intérêts

Cette décision va empêcher Citigroup de procéder à la fin du mois au paiement des intérêts à valoir sur les obligations argentines.

“La décision du tribunal établit clairement que toute tierce partie qui essayerait d’aider l’Argentine dans son processus de paiement violerait les ordres de la cour”, a réagi le porte-parole d’un des fonds vautours, NML Capital, dans un communiqué.

Le juge avait, certes, autorisé le paiement d’intérêts à trois reprises tout en maintenant son opposition au versement des 539 millions de dollars, bloqués depuis juillet 2014 sur un compte auprès de la Bank of New York (BoNY) par Buenos Aires.

Cet argent est destiné à rembourser les créanciers ayant accepté les deux restructurations de la dette argentine de 2005 et 2010 en consentant une décote de 70%.

Les fonds dits “vautours”, qui avaient racheté des bons de la dette à prix cassé, ont, eux, refusé la restructuration de la valeur de ces bons et avaient saisi la justice américaine. Le juge leur a donné gain de cause et ordonné le remboursement intégral et en priorité de leurs obligations, ce que Buenos Aires refuse.

En conséquence, l’Argentine a été déclarée en juillet 2014 en défaut de paiement partiel par les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch Ratings.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision