Des perspectives suisses en 10 langues

Un maire français restreint la baignade à cause d’un dauphin en rut

Le dauphin solitaire s'est établi depuis plusieurs mois dans la rade de Brest (archives). KEYSTONE/AP/NICK UT sda-ats

(Keystone-ATS) Un maire français a restreint la baignade sur les plages de son village en Bretagne en raison de la présence d’un dauphin solitaire en rut. Le mammifère peut constituer un risque pour les baigneurs et les plongeurs, soutient l’élu se basant sur l’avis de spécialistes.

“La baignade et la plongée sont interdites sur le littoral de la commune (…) dès que la présence du dauphin est avérée”, précise l’arrêté du maire de Landevennec, pris le 20 août. L’approche volontaire à moins de 50 mètres du dauphin est également prohibée.

Selon plusieurs médias, ce dauphin solitaire de trois mètres de long s’est établi il y a plusieurs mois dans la rade de Brest, entre plusieurs communes dont Plougastel-Daoulas, Logonna-Daoulas et Landevennec. S’approchant des côtes et recherchant le contact avec les humains, il faisait au départ le bonheur des baigneurs qui l’ont surnommé “Zafar”.

Mais aujourd’hui en rut, il se frotte d’un peu trop près aux embarcations et aux baigneurs, inquiétant le maire. “Plusieurs baigneurs ont eu très peur. Il a même soulevé une baigneuse jeudi dernier avec son nez”, a expliqué le maire à la presse locale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision