Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A Genève, une partie de la fonction publique s'est mise en grève jeudi pour protester contre les mesures d'économies prévues dans le projet de budget 2013. Un millier de fonctionnaires, selon la police, ont ensuite défilé au centre-ville pour défendre les services publics.

"Notre lutte est aussi celle de la population", a lancé devant la foule Jocelyne Haller, membre de la commission du personnel de l'Hospice général. Le Cartel intersyndical du personnel de l'Etat qui avait appelé à la mobilisation se réjouit du succès de la manifestation. Il estime le nombre de participants à 2000.

La lutte va continuer. L'assemblée du personnel de l'Etat qui s'était réunie dans l'après-midi a très largement voté une résolution pour maintenir la manifestation prévue jeudi prochain devant le Grand Conseil. Certains proposaient d'y renoncer car le débat sur le budget a été repoussé à janvier ou février.

Plusieurs fonctionnaires ont pris le micro pour dénoncer la pression de plus en plus forte que subissent leur service, à l'instar de celui de l'Evaluation des lieux de placement, de la Fondation des services et des soins à domicile et du Service des tutelles d'adultes. Quelques voix critiques ont aussi émergé au sujet de la stratégie adoptée par le Cartel intersyndical.

Grève modérément suivie

La grève a été modérément suivie, en comparaison avec la dernière journée entière de grève de la fonction publique qui remonte à 2004. D'après les premières estimations, 13% des enseignants du Département de l'instruction publique (DIP) ont suivi le mouvement (un peu moins de 20% au primaire, 25% au secondaire et 4% au postobligatoire).

Le DIP est particulièrement touché par les mesures d'économies prévues dans le projet de budget 2013. La nouvelle mouture présentée par le Conseil d'Etat prévoit de couper 30 postes dans le personnel administratif et technique, et revoit à la baisse le nombre de postes prévus pour la réforme du cycle d'orientation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS