Des perspectives suisses en 10 langues

Un million d’enfants menacés de malnutrition sévère au Yémen

(Keystone-ATS) Un million d’enfants yéménites risquent de souffrir de grave malnutrition ces prochains mois en raison des difficultés économiques, avertit le Programme alimentaire mondial. Les mois de contestation qui ont contraint le président Ali Abdallah Saleh à abandonner le pouvoir en février ont aggravé la situation du pays le plus pauvre de la péninsule arabique.

Le chômage frappe la moitié de la population active, contre un tiers en 2010, et le prix des denrées de base s’est envolé.

“Plus grave que la situation en termes de sécurité alimentaire est la situation en termes de nutrition. Nous estimons qu’un million d’enfants sont potentiellement menacés de malnutrition aiguë sévère dans les mois à venir”, a déclaré Ramiro Lopes, directeur adjoint du Pam, mercredi soir à Reuters.

“Il y a de la nourriture sur les marchés. Le problème n’est donc pas un problème de disponibilité, c’est un problème d’accès car une grande partie de la population n’a pas de pouvoir d’achat”, a-t-il ajouté.

La malnutrition aiguë sévère provoque chez l’enfant de graves carences et des retards de croissance et peut entraîner la mort.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision