Des perspectives suisses en 10 langues

Un Népalais de 72 ans, homme le plus petit au monde

(Keystone-ATS) Un Népalais de 72 ans, né dans une vallée reculée du sud-ouest du pays, a été déclaré dimanche l’homme le plus petit jamais répertorié par le livre Guinness des records. Chandra Bahadur Dangi mesure exactement 54,6 cm et pèse 12 kg.

C’est 5,3 cm de moins que le Philippin Junrey Balawing, désigné en juin comme l’homme le plus petit du monde. “S’il a réellement 72 ans, il est de loin la personne la plus âgée à être désignée comme la plus petite du monde depuis la création du Guinness des records il y a 57 ans”, a déclaré le rédacteur en chef de la publication.

Chandra Bahadur Dangi est également la personne la plus petite du monde jamais répertorié par le Guinness. Un Indien, Gul Mohammed, mort à l’âge de 40 ans en 1997, mesurait 57 cm.

Phénomène de foire

M. Dangi a indiqué récemment que cette “reconnaissance” compenserait d’une certaine manière des années de souffrance. Orphelin à 12 ans, il a été recueilli par des membres de sa famille qui l’exposaient pendant des foires comme phénomène et qui empochaient l’argent.

Il a ensuite gagné sa vie, chichement, en tissant des bandeaux de jute. Il n’a quitté qu’une poignée de fois son village, situé dans une zone très pauvre du Népal, la région de Dang, à 350 km de Katmandou.

Les causes de la très petite taille restent un mystère. Mais la plupart des hommes ou femmes désignés comme les plus petites personnes du monde souffrent de “nanisme primordial”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision