Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Un nouveau chef informatique pour le fisc fédéral

Après les remous suscités par l'échec du projet Insieme, le service informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC) a un nouveau chef. Dirk Lindemann assumera cette fonction dès 2013. L'homme n'est pas un inconnu puisqu'il a été le dernier responsable d'Insieme.

Dirk Lindemann avait reçu le mandat en octobre 2011 de reprendre en main l'ensemble du projet informatique Insieme, déjà mal en point. Dans des conditions difficiles, il a montré qu'il était capable de conduire un projet complexe, a justifié mardi à l'ats Thomas Brückner, porte-parole de l'AFC, confirmant une information de différents médias.

Transition assurée

Dès le 1er janvier, M.Lindemann prendra en charge la gestion de tout le département informatique de l'AFC, ainsi que l'organisation de projets. Il siégera aussi à la direction de l'AFC, cette dernière reconnaissant par là l'importance stratégique du domaine.

Le nouveau chef sera ainsi associé de près au développement d'un nouveau système informatique. Il aura également à assurer la transition, sachant que les programmes du système actuel viennent d'être remplacés afin de tenir au moins jusqu'en 2017.

M.Lindemann collaborera avec le futur chef de l'Administration des contributions que le Conseil fédéral doit désigner pour succéder à Urs Ursprung, licencié en juin. Celui-ci a dû quitter l'AFC quasi en même temps que son chef du service informatique de l'époque, soupçonné de gestion déloyale des intérêts publics.

Données lacunaires

Ce dernier fait l'objet d'enquêtes du Ministère public de la Confédération et de la Délégation des commissions de gestion, notamment pour des attributions de mandats en infraction à la loi sur les marchés publics.

Insieme a été abandonné en septembre. Budgétisé à 150 millions de francs en 2006, le projet a coûté pour l'heure 97 millions de francs, mais quasi tout reste à faire. Les données à disposition étant lacunaires, il est difficile d'estimer à combien se chiffre ce qui pourra être récupéré des travaux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.