Des perspectives suisses en 10 langues

Un orage provoque une inondation à Chippis (VS)

Les hauts du village de Chippis (VS) ont été inondés lundi soir par une brusque montée des eaux de la Navizence due à des violents orages dans le Val d'Anniviers. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer, que les autorités ne peuvent pas encore chiffrer (archives). KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) Les violents orages de lundi soir dans le Val d’Anniviers ont gonflé les eaux de la Navizence. Au débouché de la rivière en plaine, les eaux en furie ont inondé des caves des hauts du village de Chippis (VS).

Seuls des dégâts matériels sont à déplorer, a déclaré mardi à Keystone-ATS le conseiller communal Philippe Siggen. En matinée, de nombreux témoignages, vidéos ou photos à l’appui, ont circulé sur les réseaux sociaux.

L’alerte a été donnée à 22h36 à la centrale d’engagement de la police. Les pompiers de la région ont été alertés, précise la police. Vers 23h00 ils ont fait appel à des renforts.

Le fort débit de la rivière n’a pas obligé les autorités à prononcer des évacuations. Seule une maison aurait peut-être dû être évacuée, mais les occupants sont en vacances, a précisé M. Siggen. Des travaux de sécurisation sont actuellement en cours, surtout pour prévenir les éventuels orages annoncés en soirée.

Seule la partie haute du village a été touchée, a précisé M. Siggen. Une route a été endommagée par les flots et a servi de lit secondaire pour la rivière. Les dégâts causés par cette rapide montée des eaux ne peuvent pas encore être chiffrés. La priorité actuelle est de sécuriser les lieux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision