Des perspectives suisses en 10 langues

Un petit robot pour les écoliers malvoyants

Grâce au petit robot, l'enfant peut découvrir sa classe en toute sécurité. EPFL sda-ats

(Keystone-ATS) Un étudiant de l’EPFL a développé une application pour un petit robot multifonctionnel baptisé “Cellulo”. Ce robot, qui tient dans la main, permet aux enfants aveugles ou malvoyants de se représenter leur salle de classe, pour mieux appréhender les obstacles.

L’outil permet à l’élève de découvrir sa classe en toute sécurité et d’apprendre en s’amusant où sont les obstacles, comme les armoires ou le bureau du maître. A l’aide la main, l’enfant fait glisser le robot sur une carte qui représente sa classe. “Cellulo” stoppe, recule et vibre lorsqu’il touche quelque chose.

L’enfant doit dire ce qu’il vient de heurter et s’il ne le sait pas, s’il est spatialement perdu, la tablette nomme l’obstacle: l’armoire à crayons ou le bureau du professeur, explique lundi l’EPFL dans un communiqué.

La nouvelle application a été développée par Alexandre Foucqueteau, en collaboration avec Agnieska Kolodziej, doctorante à Toulouse (F). L’étudiant travaille désormais à la mise au point d’une chasse au trésor collaborative dans la salle de classe. Le robot “Cellulo” a lui vu le jour il y a deux ans, toujours à l’EPFL.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision