Des perspectives suisses en 10 langues

Un piano des Beatles et de Pink Floyd mis aux enchères

(Keystone-ATS) Londres – La maison d’enchères britannique Bonhams a annoncé mercredi la prochaine vente d’un piano des mythiques studios d’Abbey Road à Londres. L’instrument avait été utilisé par les Beatles et Pink Floyd sur des albums entrés dans la légende du pop-rock.
Auréolé de taches de café et de brûlures de cigarettes, l’antique piano droit en bois clair est estimé entre 100’000 et 150’000 livres (160’000-240’000 francs). Il est issu des ateliers du facteur britannique Challen.
“Je crois que c’est le premier instrument des studios d’Abbey Road qui arrive sur le marché”, a déclaré Stephen Maycock, spécialiste de l’oeuvre des Beatles chez Bonhams.
“Le piano a reçu pas mal de coups. On posait des tasses de café dessus et il a été brûlé par des cigarettes. C’est un instrument qui a servi quasiment tous les jours de son existence, ses cicatrices l’attestent, mais il est en bon état et il sonne bien”, a-t-il ajouté.
Le piano apparaît notamment sur une version de “Paperback writer” et sur “Tomorrow Never Knows” (album Revolver), enregistrée par les “Fab Four” à Abbey Road en 1966. Il figure également sur “Dark Side of the Moon”, album culte des Pink Floyd sorti en 1973. Il sera mis à l’encan le 15 août au Vintage Goodwood festival, dans le sud-est de l’Angleterre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision