Des perspectives suisses en 10 langues

Un plongeur est mort en explorant l’épave du ferry coréen

(Keystone-ATS) Un plongeur est mort mardi en explorant l’épave du ferry sud-coréen qui s’est échoué le 16 avril. Agé de 53 ans, il a commencé à respirer avec difficulté vers 25 mètres de fond, a expliqué un porte-parole des garde-côtes. Il a perdu conscience et a été évacué mais déclaré mort à l’hôpital.

Une dizaine de plongeurs participant aux efforts de récupération des corps dans l’épave du Sewol, à une quarantaine de mètres de profondeur, ont connu des accidents de décompression.

Au total, la catastrophe, due à une accumulation de négligences, a fait plus de 300 morts et disparus. Le ferry de 6’825 tonnes a fait naufrage avec 476 personnes à bord, dont 325 lycéens d’un même établissement près de Séoul, au large des côtes méridionales de la Corée du Sud. Le bilan était mardi de 263 morts et 39 disparus.

Excuses renouvelées

La présidente Park Geun-Hye a renouvelé ses excuses mardi en dénonçant les “comportements irresponsables” ayant conduit selon elle à l’accident.

Les 15 membres d’équipage survivants ont été arrêtés et placés en détention après avoir abandonné le navire alors que des centaines de passagers étaient pris au piège.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision