Des perspectives suisses en 10 langues

Un pompier pyromane du Jura bernois condamné à 5 ans de réclusion

(Keystone-ATS) Le pompier pyromane qui a sévi durant deux ans dans le Jura bernois a été condamné à cinq ans de prison. Le tribunal de Moutier (BE) l’a reconnu coupable de 14 incendies intentionnels et de deux tentatives d’incendie.

Ce père de famille âgé de 27 ans devra également se soumettre à un traitement ambulatoire médico-psychiatrique, a annoncé le président du tribunal Jean-Mario Gfeller. Même si personne n’avait été blessé, “les incendies ont créé un véritable danger collectif”, a expliqué le président.

Le Ministère public avait requis une peine de huit ans et demi de réclusion, relevant la durée et la répétition des actes délictueux. Pour la défense, la peine ne devait pas excéder les trois ans de prison, dont la moitié avec sursis. L’avocat avait dressé lors de la plaidoirie le portrait d’un homme malade, souffrant de problèmes de nature psychiatrique.

Lors de son audition lundi, le prévenu a reconnu être l’auteur d’une série d’incendies qui avait plongé le village de Reconvilier (BE) dans une véritable psychose. Ce pompier a expliqué son geste par un mal-être et par ses difficultés à communiquer en cas de problèmes relationnels.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision