Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La bière est bon marché, les serveurs communicatifs et la musique centrée sur le son "Motown" des années 60, mais ce pub installé dans une crypte de Rome, qui a ouvert ses portes cette fin de semaine, a une caractéristique unique: son tenancier est un prêtre catholique.
Les murs de ce pub hors norme, baptisé "Jean Paul II" en l'honneur du prédécesseur de l'actuel pape Benoît XVI, sont tapissés d'inscriptions religieuses (Du "N'ayez pas peur" de Jean Paul II au "Tout est grâce" de Sainte Thérèse) et un grand crucifix est suspendu à l'une des voûtes.
Installé dans la crypte de la basilique Saint-Ambroise-et-Saint Charles, en plein coeur de la capitale italienne, ce lieu géré par le diocèse de Rome est ouvert à tous dans le but de faire la fête différemment.
D'ailleurs, ici, les alcools forts sont bannis: on se contente de servir de la bière et du vin accompagnés d'amuse-gueules. "La vodka n'est pas autorisée", confirme le barman, Marco Mincaglia, en servant un groupe de pèlerins allemands.
Au-dessus de son comptoir, on peut lire la célèbre phrase de Jésus: "Donne-moi à boire". "Le but est de rencontrer des gens en buvant un verre et de parler de l'Eglise catholique", explique le portier de l'établissement, Massimo Camussi, qui arbore un T-shirt noir avec l'inscription "JP2".
Le pub est aussi équipé d'ordinateurs avec internet sans-fil, preuve que les nouvelles technologies ne sont pas incompatibles avec les principes religieux.
Autre attrait non négligeable de ce lieu hors du commun, les prix pratiqués: trois euros pour une Corona, deux euros pour une Heineken ou une Moretti italienne, soit des tarifs bien en-deçà de ceux pratiqués par les bars du centre de Rome.
Seul défi: dénicher le JP2. "Cela a été très difficile de le trouver parce qu'il n'y pas d'enseigne", se plaint Pascal Mangede, 27 ans, un fonctionnaire allemand de Cologne. "C'est pas mal, mais ça ne vaut pas un pub irlandais", ajoute-t-il.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS